Nos Coordonnées

Fédération des Associations de Familles acadiennes Inc.
236 rue St-George
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 1W1

Téléphone: (506) 532-8019
Fax: (506) 532-2450

Envoyez-nous vos questions et commentaires en cliquant ici.


Colloque 2017
Colloque 2017 - L'histoire des familles des régions hôtesses du Congrès Mondial Acadien 2019

La Fédération des associations de familles acadiennes offrira, sous la direction de Stephen A. White, généalogiste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson à l’Université de Moncton, un colloque sur "L’histoire des familles acadiennes des régions hôtesses du Congrès Mondial Acadien 2019"

Le colloque aura lieu le samedi 28 octobre 2017, de 9h00 à 16h30 au Pavillon Adrien J. Cormier de l’Université de Moncton.

Voir formulaire d'inscription

Les thèmes du colloque :

Le colloque consistera en deux conférences, trois sessions d’information et un atelier  interactif.

Conférence no 1 : Le généalogiste Stephen White parlera de l’histoire des familles acadiennes de l’Île du Prince Edouard.

Conférence no 2 : L’historien bien-connu Ronnie-Gilles LeBlanc, originaire de Cap-Pelé, qui a consacré plus d’une vingtaine d’années aux archives privées du Centre d’études acadiennes à l’Université de Moncton, en plus d’être rédacteur des Cahiers de la Société historique acadienne, nous parlera de nouveaux documents qui décrivent l’histoire des familles acadiennes du Nouveau-Brunswick.

Atelier interactif : Connaissez-vous bien votre famille?

Les participant.e.s des diverses familles seront invité.e.s à identifier leur premier ancêtre ainsi que les 2 ou 3 générations subséquentes.

Sessions d’information :

Congrès Mondial Acadien 2019 : Des représentant.e.s du Comité organisateur du Congrès Mondial Acadien 2019 décriront les progrès dans la planification pour le Congrès, mettant l’accent sur les activités qui concernent les familles acadiennes.

Guide du patrimoine historique : On décrira le progrès réalisé dans la création une carte accompagnée d’un livret descriptif du patrimoine historique acadien        indiquant les établissements acadiens datant avant la Déportation et d’autres lieux historiques acadiens. La région géographique englobera les territoires le long de la rivière Petitcodiac, de la rivière Memramcook et de la rivière Chipoudy ainsi que les établissements acadiens de Beaubassin et de Beauséjour.

Fouilles archéologiques à Beaubassin : Des représentants de Parcs Canada   nous parleront des fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans l’ancien           établissement de Beaubassin.